Noel Baldwin est le directeur général par intérim du Centre des Compétences futures (CCF). Il compte près de vingt ans d’expérience dans la conduite d’initiatives stratégiques et l’élaboration de politiques dans les domaines de l’enseignement postsecondaire, de l’éducation des adultes, et du développement des compétences. Depuis son entrée au CCF en 2019 en tant que directeur des affaires gouvernementales et publiques, Noel a fait preuve de leadership en naviguant dans l’écosystème complexe des compétences, et en travaillant avec diverses parties prenantes pour favoriser l’innovation dans le développement des compétences qui répond à l’évolution des besoins de la main-d’œuvre, et qui encourage une croissance économique inclusive.
Charles a fondé le Rogers Cybersecure Catalyst en 2018 avec pour vision de construire le principal centre d’innovation et de collaboration en matière de cybersécurité au Canada. Charles supervise tous les aspects de la mise en œuvre des programmes et de la croissance stratégique de Catalyst. Charles a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de programmes inédits à l’échelle nationale en matière de formation à la cybersécurité, de commercialisation, d’éducation du public, et d’élaboration de politiques. Avant de fonder le Catalyst, Charles a été chef de cabinet et directeur des politiques du ministère du Développement économique et de la Croissance de l’Ontario. Charles a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants du secteur privé et du gouvernement pour élaborer et mettre en œuvre la stratégie de la province visant à faire de l’Ontario un leader mondial dans le domaine de l’innovation et de la commercialisation des technologies.
Il compte plus de 20 ans d’expérience en tant qu’investisseur dans des entreprises de données et d’IA axées sur la mission. Dans la vie, son objectif est d’utiliser le pouvoir de l’innovation technologique, afin de créer un impact positif. Robert est un entrepreneur pionnier, un investisseur, et un leader visionnaire à l’avant-garde de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique. Sa carrière a
été profondément liée à l’évolution rapide de l’IA et des technologies de rupture. Il a fondé, développé et fait évoluer avec succès de nombreuses entreprises axées sur l’IA, sa première sortie réussie dans ce domaine ayant eu lieu à l’âge de 18 ans. Robert est titulaire de plusieurs brevets algorithmiques, et a joué un rôle déterminant dans la création de technologies d’IA révolutionnaires. Il a travaillé avec des organisations très diversifiées, dont des agences gouvernementales telles que la NASA et l’OTAN, des franchises sportives comme le PSG, la Juventus et les New York Mets, ainsi que de célèbres entreprises telles que Ferrari, TetraPak, Aramco et LVMH, en les aidant à exploiter la puissance de
l’intelligence artificielle
Karim Bardeesy est le directeur exécutif du Dais, un groupe de réflexion de Toronto Metropolitan University qui travaille sur les plus grands défis du Canada en matière d’innovation, d’éducation, ainsi que de leadership et de politique de la démocratie. Karim a été secrétaire principal adjoint et directeur des politiques des premiers ministres de l’Ontario Kathleen Wynne et Dalton McGuinty. Il a également travaillé en tant qu’éditorialiste au Globe and Mail. Karim est titulaire d’une licence de McGill et d’un master en politique publique de Harvard Kennedy School. Né d’immigrants égyptiens et anglais, il a grandi à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux enfants dans le quartier ouest de Toronto.
Paul Thompson a été nommé ministre délégué pour l’emploi et le développement social le 18 septembre 2023. Auparavant, il occupait les fonctions de ministre délégué chargé des services publics et des marchés publics, et de ministre délégué chargé de l’innovation, des sciences et du développement économique au Canada. Il a également occupé des postes de direction à Emploi et Développement social Canada, dont celui de ministre délégué principal à la Direction générale des compétences et de l’emploi, ainsi que des postes au Bureau du Conseil privé, à Pêches et Océans Canada, et au Conseil du Trésor. Paul est diplômé en économie de l’Université Queen’s et de l’Université de Toronto. Il aime également pratiquer des activités de plein air avec ses trois enfants
Bakari Savage is an Anchor and Reporter for CP24, a role he assumed in July 2021. Savage has reported on a multitude of high-profile stories in the city, including CP24’s coverage of the inaugural visit of Mary Simon, Canada’s first Indigenous Governor
General, to Queen’s Park in 2022; an exclusive interview with Adam Attala, the teen hero who saved children from a burning home in Mississauga; and the deadly Father’s Day 2022 shootings in the GTA.
With more than 10 years of broadcasting experience, Savage has reported on a wide variety of news stories in his career, including natural disasters, suicide awareness, childhood obesity, and crime.
Patrick MacKenzie est le PDG de l’Immigrant Employment Council of BC. Il a fait carrière dans le service public d’un bout à l’autre du pays, en travaillant dans les domaines de la politique et des programmes visant à soutenir un grand nombre des communautés les plus vulnérables du Canada par le biais du développement économique et social, ainsi que des relations internationales. Auparavant, Patrick a travaillé pendant 11 ans pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, au siège national à Ottawa et dans les bureaux régionaux à Vancouver. Tout au long de sa carrière, Patrick a collaboré avec des partenaires sur des questions touchant les populations autochtones et immigrées, dont l’intégration économique des immigrants, les programmes de candidats des provinces, la reconnaissance des titres de compétences, et la mobilité de la main-d’œuvre.
Abdullah Snobar est le directeur général de DMZ et le PDG de DMZ Ventures, où il dirige un écosystème mondial de jeunes entreprises réputé pour son Incubateur, sa Talent Academy, et son fonds d’investissement de premier plan. À ce jour, DMZ a aidé plus de 840 jeunes entreprises à lever plus de 2,69 milliards de dollars de capitaux. Sous la direction d’Abdullah, DMZ a étendu son impact mondial en établissant des centres en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, et a lancé un fonds d’investissement sous le nom de DMZ Ventures.
Jeanette Sutherland est directrice de l’innovation en matière de main-d’œuvre au sein de Calgary Economic Development. Elle dirige les initiatives de développement de la main-d’œuvre afin d’améliorer la croissance économique à Calgary. Son expertise comprend la planification stratégique des effectifs, l’attraction et le maintien en poste des talents, l’analyse du marché du travail, et l’élaboration de programmes. Jeanette collabore avec l’industrie, les établissements d’enseignement supérieur et les partenaires communautaires pour relever les défis en matière de main-d’œuvre. Elle siège à de nombreux conseils, dont le Conseil consultatif de l’information sur le marché du travail de l’Alberta, et le Conseil de partenariat local pour l’immigration de Calgary. Elle a également dirigé le programme EDGE UP visant à aider les professionnels du pétrole et du gaz déplacés à faire la transition vers des carrières technologiques, et a créé les programmes Calgary Connector et Careers in Calgary.
Daniel Kjellsson est le directeur général du Future Talent Council, une organisation mondiale qui met en relation les hauts responsables des entreprises, de l’éducation et des gouvernements, dans le but de faire évoluer les capacités et les opportunités humaines. Le Conseil regroupe plus de 700 employeurs, agences gouvernementales, et établissements d’enseignement. En 2023, Daniel a été nommé président de l’initiative Altruistic AI100, qui vise à démocratiser la culture de l’IA dans le monde entier. Daniel préside également le Centre suédois des compétences futures, et fait partie de plusieurs conseils consultatifs internationaux. Il a fondé de nombreuses initiatives dans les domaines du journalisme, des médias, de l’éducation et de la technologie. Il vit à Stockholm avec sa famille.
Andrew est attaché au concept de l’inclusion au service de la performance. À Liberty Square, il invite les
dirigeants à prendre conscience du fait que dans un monde complexe, « ce qui compte, ce n’est pas votre intelligence, c’est l’intelligence que vous conférez à votre équipe ». La passion d’Andrew pour la collaboration en équipe s’étend à son travail philanthropique avec des organisations au service des plus vulnérables à Toronto et à l’étranger. Andrew a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour son travail communautaire. Son livre intitulé Death of The Single-Minded Leader sera disponible en librairie au mois de novembre 2024.
Zak dirige la planification stratégique, les partenariats et les initiatives à fort impact de Magnet au sein de la communauté pancanadienne. En étroite collaboration avec le directeur général et la haute direction, il supervise l’élaboration et la mise en œuvre des priorités trans-organisationnelles, la gestion du conseil consultatif, et la stratégie d’impact des organisations. Zak joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la vision à long terme de Magnet, en organisant des conversations stratégiques de haut niveau, et en recherchant activement des possibilités de collaboration et de leadership dans le domaine de l’emploi et de la formation au Canada. Il se consacre à la mise en place de partenariats solides à la pointe de l’innovation et de la durabilité pour l’avenir du travail.
Avec son équipe dévouée, Sumentha supervise des fonctions essentielles, en collaborant étroitement avec Toronto Metropolitan University dans les domaines des ressources humaines, des finances et des questions juridiques, afin de veiller au bon déroulement des opérations et de l’administration des programmes de subventions. Elle cultive un environnement fidèle à la réputation de l’université en tant qu’institution la plus créative, la plus connectée et la plus entreprenante du Canada, tout en renforçant la culture organisationnelle distincte de Magnet. Sumentha défend avec ardeur l’apprentissage, le développement, l’inclusion, la diversité et l’équité. Elle considère qu’un impact positif durable sur l’écosystème de l’emploi et de la formation au Canada commence au sein même de l’organisation.
Florence dirige une équipe talentueuse de professionnels du marketing, de la communication et de la participation aux programmes qui amplifient la vision de Magnet, à savoir favoriser le changement des systèmes dans l’ensemble du Canada. En exploitant les données et en collaborant avec nos partenaires, elle parvient à créer des campagnes nationales innovantes dont l’impact est considérable. Son équipe se consacre à promouvoir l’innovation sociale, et à renforcer l’impact de Magnet sur l’avenir du travail.
Jessica dirige avec succès la mise en œuvre de projets de partenariat, d’initiatives en matière de données et d’intégrations technologiques. Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires, afin de mettre en œuvre des démarches collaboratives permettant de relever les défis liés au développement de la main-d’œuvre, à l’échelle pancanadienne. Avec un grand intérêt pour le service et le partenariat, son équipe développe et maintient une compréhension approfondie des situations complexes du marché du travail à travers le pays, en aidant les partenaires de Magnet à mettre en œuvre des initiatives fructueuses.
Danielle (Dane) Cadhit est une praticienne créative, une futurologue et une stratège passionnée par la conception et la transformation des systèmes.
Elle agit principalement dans ce domaine en tant que directrice des systèmes et de la stratégie émergente chez Coralus, une communauté mondiale d’acteurs du changement qui travaillent sur des initiatives, des projets et des entreprises pratiquant une générosité radicale afin de créer un monde dans lequel les êtres humains prospèrent.
Au cours des dix dernières années, elle a acquis de l’expérience dans les domaines de la technologie, de la finance, des opérations, de l’organisation de la base et de l’éducation des créateurs.
En tant qu’apprenante permanente, Danielle aime les conversations profondes qui relient des idées apparemment disparates et fait progresser le travail social à partir d’une lentille multidisciplinaire, communautaire et expérimentale.
Scott est un cadre supérieur qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et des politiques publiques.
Il a commencé comme enseignant à Vancouver et a été vice-ministre de l’éducation de la Colombie-Britannique, gérant 650 000 élèves et un budget de 8 milliards de dollars.
Il a également été sous-ministre adjoint au développement économique et directeur général du Pacific Carbon Trust.
Scott est le cofondateur de Propero Learning Systems Inc. qui se concentre sur le développement des compétences et les solutions innovantes.
Il est titulaire d’une licence en éducation de l’Université de l’Alberta et d’un MBA de l’Université Royal Roads.
Scott réside à Victoria, en Colombie-Britannique.
Scott est le fondateur et le président-directeur général de Venture for Canada (VFC), un organisme de bienfaisance national qui encourage les jeunes Canadiens à acquérir des compétences entrepreneuriales et à développer un esprit d’entreprise. Les programmes de VFC recrutent, forment et soutiennent les jeunes Canadiens, afin qu’ils aient la possibilité de travailler dans des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. En 2023, VFC a soutenu environ 4 200 expériences d’apprentissage intégré au travail pour les jeunes au sein de 1 000 PME canadiennes.
Scott a été reconnu en tant que Young Impact Leader 2019 par Future of Good, Changemaker en 2022 par le Globe and Mail, Action Canada Fellow en 2022-2023 par le Forum des politiques publiques, Emerging Leader en 2023 par le Peak, et Ashoka Fellow.
Jeff Melanson est réputé pour son approche originale de l’innovation perturbatrice, alliant une stratégie audacieuse à une vision pratique. En tant que partenaire stratégique d’Unity Technologies, partenaire du Stratagem Group et conseiller chez Lansberg Gersick Advisors, il excelle dans l’identification des talents cachés et des opportunités de croissance. Jeff a occupé les fonctions de président et de directeur général de l’Orchestre symphonique de Toronto, de président du Banff Centre, et de doyen du Royal Conservatory of Music. Il est titulaire d’un MBA de Wilfrid Laurier University, et intervient fréquemment sur l’innovation, les économies créatives et la construction des villes. Jeff a été nommé l’un des « Top 40 Under 40 » du Canada en 2009, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.
Darian est le fondateur métis de Jelly Digital Marketing PR et de Jelly Academy, basés à Vancouver. Il anime le balado intitulé Marketing News Canada, préside le Digital Marketing Sector Council, et siège au conseil d’administration de NPower Canada. Son livre, Marketing Mentors, présente des entretiens avec Seth Godin, Guy Kawasaki et des responsables marketing de LEGO, Lululemon et Starbucks. Darian réside à Fort Langley, en Colombie-Britannique, avec sa femme et ses quatre enfants. Il aime faire du vélo de montagne, nager, cultiver des dahlias, peindre à l’aquarelle et lire des romans jeunesse.
Mohamed Lachemi est président et vice-chancelier de Toronto Metropolitan University. Il a été nommé pour la première fois en 2016, et a été reconduit pour un second mandat jusqu’en 2026. Chercheur de renommée internationale et professeur de génie civil depuis 1998, il a occupé des fonctions de haut niveau, notamment celles de doyen et de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. En tant que président, M. Lachemi a rehaussé la stature mondiale de l’université, lancé le Rogers Cybersecure Catalyst, et obtenu l’approbation d’écoles de droit et d’écoles de médecine novatrices. Diplômé de l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran et de l’Université de Sherbrooke, il siège à de nombreux conseils d’administration, et a été nommé à l’Ordre de l’Ontario en 2022.
Anna est titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration, à l’Université métropolitaine de Toronto.
Elle est également directrice scientifique d’un programme multi-universitaire et multi-partenaires de 98,4 millions de dollars intitulé Bridging Divides financé par le Fonds d’excellence en recherche du Canada First.
Avant de rejoindre TMU en 2019, elle était titulaire d’une chaire du Centre Robert Schuman à l’Institut universitaire européen, à Florence, en Italie.
Elle est rédactrice en chef du Journal of Immigrant and Refugee Studies.
En 2021, l’Université de Liège a décerné à Mme Triandafyllidou un doctorat honoris causa en reconnaissance de sa contribution aux études sur les migrations.
Elle a publié de nombreux ouvrages sur la gouvernance des migrations et l’intégration des migrants.
Steven Liss est professeur de chimie et de biologie.
De retour à l’Université métropolitaine de Toronto (TMU) en 2017 après avoir occupé des postes de direction à l’Université de Guelph et à l’Université Queen’s, il a fait progresser de manière significative la croissance de la recherche et les partenariats de TMU.
Récompensé par la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 pour ses contributions à l’écosystème de la recherche au Canada, M. Liss a joué un rôle clé dans la mise en place d’initiatives telles que le Rogers CyberSecure Catalyst, le Future Skills Centre et le City Building TMU.
Son leadership continue de renforcer la prédominance de TMU dans les domaines de la santé, du bien-être et de l’infrastructure numérique.
Michael Burt dirige plusieurs domaines de connaissances au Conference Board du Canada, dont les prévisions économiques, la recherche économique, l’éducation et les compétences. Dans le cadre de ses fonctions, M. Burt supervise les activités de rassemblement et de recherche entreprises par ces domaines de connaissances, ainsi que les contributions du Conference Board au Centre des Compétences futures. Il effectue des présentations sur divers sujets à l’intention des clients et du public, et est souvent cité dans les médias.
Keka est une experte en relations publiques et en marketing, récompensée depuis 20 ans, qui a travaillé pour des marques telles que IKEA, Nike, Disney et American Express. Elle est passionnée par le recours à la gratitude pour rapprocher les gens et les marques. Keka a enseigné à la Schulich School of Business, et dirige plusieurs entreprises, y compris la fondation de « Art of Life-ing ». Elle organise également des ateliers sur la gratitude dans toute l’Amérique du Nord à l’intention des étudiants et des entreprises. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du CERIC, chargé de promouvoir le développement de carrière au Canada par le biais de l’éducation et d’activités de plaidoyer. Keka se consacre à la promotion des cultures d’entreprise et des liens émotionnels positifs.
Akosua Alagaratnam est la directrice générale de First Work. Elle dispose d’une vaste expérience en matière de politique et d’affaires publiques axées sur les jeunes et les communautés marginalisées. Auparavant, elle dirigeait la politique en matière de justice et de possibilités pour les jeunes auprès du ministère des services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario, et était conseillère principale en matière de politique auprès du ministère des finances. Akosua compte plus de six ans d’expérience au sein du gouvernement, et sept ans au sein du conseil d’administration du Peel Women’s Centre. Elle siège actuellement au conseil d’administration de MABELLEarts et de Goodwill Industries, et copréside le comité de plaidoyer et d’engagement communautaire du CERIC, qui fait progresser le développement de carrière au Canada par le biais de l’éducation et d’activités de plaidoyer.
En tant que vice-président du Bow Valley College à Calgary, Michael Crowe se distingue par plus de 20 ans de leadership dans le secteur de l’enseignement postsecondaire au Canada. À la tête de Pivot-Ed, une initiative de perfectionnement et de recyclage axée sur les compétences, son leadership façonne l’avenir du collège, en relevant les défis de la main-d’œuvre à l’aide de solutions novatrices pour assurer un parcours fluide, de la salle de classe jusqu’à la carrière.
Candice Faktor est la cofondatrice de Disco, la plateforme d’apprentissage social assistée par l’IA. Candice est une intervenante de marque sur l’avenir du travail, et estime que nous devons investir dans le perfectionnement de notre main-d’œuvre afin d’utiliser l’IA pour accroître le potentiel humain. Candice a participé à l’expansion de Wattpad, une plateforme qui a été vendue pour 660 millions de dollars américains. Candice est également partenaire de Lobby.vc, une société de capital-risque de série A, basée dans la Silicon Valley. Plus récemment, Candice a siégé aux conseils d’administration de Coveo, une plateforme d’intelligence artificielle d’entreprise, et de Dreambox Learning. Candice a débuté sa carrière chez Monitor, un cabinet de conseil en stratégie. Candice est profondément attachée à l’avenir du Canada, et est convaincue du pouvoir de l’innovation pour créer la prospérité économique de notre pays.
Doug Walker est un vétéran de l’industrie technologique canadienne et un diplômé de la Toronto Metropolitan University.
Il a commencé sa carrière chez IBM, puis a occupé des postes de direction dans des PME et des entreprises internationales.
Doug a été président de Silicon Graphics Canada (qui a acquis Cray Computing) et PDG d’Alias Systems et de BitTorrent.
Il a cofondé WhoPlusYou avec Joanne Rusnell (COO) et Al Lopez (CPO), rejoints par Jason Kirow (CTO), diplômé de Ryerson.
Le lien entre Doug et TMU, facilité par Sheldon Levy et Mark Patterson de Magnet, met en lumière un partenariat privé/public unique visant à aider les communautés à se développer grâce à une productivité et une efficacité accrues.
Marketa est devenue présidente-directrice générale de Collèges Ontario en mai 2023, représentant les 24 collèges publics de l’Ontario.
Elle était auparavant vice-présidente de Collèges et Instituts Canada, où elle supervisait les relations fédérales et la défense des intérêts.
Marketa a également été vice-présidente de WoodGreen Community Services, où elle a dirigé le laboratoire d’innovation et les modèles de services intégrés pour les résultats sur le marché du travail.
Elle a également travaillé dans le secteur bancaire pour la CIBC, a été directrice exécutive de la Munk School of Global Affairs & Public Policy et a occupé des postes au sein de Plan International Canada et de United Way Toronto.
Marketa est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Université de Toronto et aime courir, camper, faire de la randonnée et de la plongée sous-marine.
Rob est président et PDG de BioTalent Canada. Rob a étendu les partenariats de BioTalent Canada à travers le Canada avec des organisations leaders de l’industrie telles que STEMCELL Technologies, adMare BioInnovations, Innovative Medicines Canada, et Sanofi Canada, pour n’en citer que quelques-unes.
Sous la direction de Rob, BioTalent Canada a collaboré avec les gouvernements, les employeurs, les associations, les établissements d’enseignement supérieur, les organismes d’aide aux immigrants et les prestataires de services.
Conjointement, ce réseau dynamique renforce les compétences, met en relation des talents qualifiés avec l’industrie, et crée des opportunités.
Avec l’aide de plusieurs membres éminents du conseil d’administration, Rob a transformé BioTalent Canada en un partenaire très sollicité, un influenceur politique et un chef de projet qui rassemble le plus grand réseau national de bioéconomie au Canada.
Wendy Cukier est une experte canadienne de premier plan dans le domaine des technologies de rupture, de l’innovation et de la diversité. Elle a publié plus de 200 articles, et est coauteur du livre à succès Innovation Nation. En tant que directrice du Diversity Institute, elle met en œuvre des stratégies d’inclusion fondées sur des données probantes. Au cours de son mandat de vice-présidente de la recherche et de l’innovation à Toronto Metropolitan University, elle a augmenté le financement externe de plus de 60 %, créé le réseau I-INC, et fait de l’université le premier campus Ashoka Changemaker du Canada. Wendy a également été à l’origine d’avancées importantes à la Ted Rogers School of Management, et préside actuellement le conseil d’administration du Women’s College Hospital. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux, dont la Croix méritoire du Gouverneur général.
Jessica est la fondatrice de Prompt Pilot, une plateforme SaaS de premier plan qui utilise un coach IA pour aider les utilisateurs à devenir des prompteurs experts.
Elle est titulaire d’un diplôme de première classe en stratégie commerciale, gestion des risques et économie de l’IA.
En tant que stratège de l’innovation chez Altruistic, elle allie le sens financier à l’expertise en IA pour mener des initiatives percutantes.
Jessica est une ingénieure prompte renommée et un leader d’opinion en matière d’IA et de stratégie d’entreprise, contribuant à la recherche avec NYU, Ferrari et EY.
Sa grande expérience des startups lui permet de créer des écosystèmes collaboratifs pour les applications révolutionnaires de l’IA.
L’Hon. Bill Morneau est président du Comité consultatif de Magnet. Il a été le 39e ministre des Finances du Canada de 2015 à 2020, après une carrière fructueuse au cours de laquelle il a fait de l’entreprise familiale LifeWorks (anciennement Morneau Shepell) le plus grand prestataire de services de ressources humaines au Canada. En tant qu’ancien ministre des Finances du Canada, M. Morneau a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique économique. Il a également dirigé l’introduction de l’approche canadienne en matière de tarification du carbone, et a supervisé la réponse économique du Canada à la pandémie COVID-19.
Surranna Sandy est la directrice générale de Skills for Change (SfC), un organisme de bienfaisance enregistré qui aide chaque année 20 000 immigrants, réfugiés et personnes appartenant à des groupes mal desservis dans tout le Canada. Dans ses fonctions, elle se consacre à combler les écarts entre le potentiel et les opportunités pour les clients de Skills for Change. Consciente de l’importance des efforts de collaboration dans cette entreprise, elle s’engage à créer des partenariats, et à favoriser une culture organisationnelle favorable, conforme à cette mission et capable de l’amplifier.
Avec 35 ans d’expérience au Royaume-Uni et au Canada, Colin a occupé des postes de direction dans les secteurs de l’éducation, des loisirs, des télécommunications, du gouvernement et des organisations à but non lucratif. Fondateur de Polaris Leadership Inc, il occupait auparavant un poste de direction au sein d’une organisation caritative nationale, où il supervisait la collecte de fonds et les partenariats, et a contribué à l’obtention d’un financement de plus de 250 millions de dollars. En 2015, Colin est devenu président de BC Colleges, se concentrant sur les relations avec les partenaires et la promotion des établissements d’enseignement supérieur. Il a co-créé un programme d’études supérieures à la Royal Roads University, et a participé à de nombreuses activités de bénévolat. Colin est amateur de cyclisme et de squash. Il est marié à Sarah, et a deux filles et deux petits-enfants.
Shamira est directrice générale, Canada, et directrice générale adjointe, World Education Services (WES). En 2018, après plus de vingt ans dans la fonction publique, elle a rejoint WES. Elle possède une vaste expérience de travail avec les organismes de délivrance de permis, les agences d’établissement et les secteurs de l’enseignement supérieur et postsecondaire en Ontario. Elle a été l’architecte principale de plusieurs programmes gouvernementaux destinés à aider les immigrants hautement qualifiés à trouver un emploi dans leur domaine. Shamira a joué un rôle essentiel dans le lancement de WES Canada en 2000, alors qu’elle était responsable provinciale de l’accès aux professions et aux métiers au ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.
Depuis 14 ans, Randi est coach de cadres et d’équipes, s’appuyant sur son expérience de comptable en management certifié et de cadre supérieur dans les secteurs de la pharmacie et de la fabrication de produits forestiers.
Son expertise en coaching de cadres et de systèmes permet aux dirigeants et aux équipes de maximiser leur potentiel grâce à des stratégies personnalisées en matière de vie, de leadership et de relations.
Récemment, Randi a pris la tête de Lumina Learning Canada USA, où elle exerce les fonctions de partenaire mondial et de maître facilitateur.
Elle se concentre sur l’expansion de l’impact de Lumina Learning en soutenant les praticiens et les entreprises clientes dans la transformation des organisations, en célébrant les gens, un humain à la fois.
Krista Pawley est une dirigeante tri-sectorielle qui met en relation des personnes et des organisations dans plus de 56 pays, afin de susciter un impact durable et inclusif. Elle est co-fondatrice de Wavemakers, le premier programme national d’apprentissage intégré au travail faisant appel à la réalité virtuelle, et a également fondé Imperative Impact. Par ailleurs, Krista copréside EXCITE, la communauté canadienne de la confiance numérique, et siège au conseil d’administration d’Equitas. En tant que responsable de la Fondation BMW et membre du Loomis Innovation Council du Simpson Centre, elle influence la politique et l’innovation. Les activités de Krista, que ce soit en tant que dirigeante, partenaire ou mère de famille, sont motivées par la volonté de façonner un avenir inclusif, durable et innovant.
Leslie Woo, CRE® est une éminente dirigeante urbaine qui possède plus de 25 ans d’expertise en matière de construction de communautés durables et de développement urbain dans la région du Grand Toronto.
En tant que PDG de CivicAction depuis 2020, elle dirige des coalitions pour un engagement civique transformateur.
Leslie a occupé des postes clés dans les secteurs public et privé, notamment en tant que responsable de la planification à Metrolinx et responsable du développement à Infrastructure Ontario.
Elle a considérablement influencé la revitalisation du front de mer de Toronto et siège à divers conseils d’administration, dont celui de Waterfront Toronto.
Leslie est également Senior Fellow à la Munk School of Global Affairs and Public Policy.
Pendant plus de vingt ans, JP a occupé des postes à responsabilité croissante dans des organisations de développement économique, des ONG, des sociétés de conseil en gestion, des entreprises industrielles et des sociétés commerciales dans tout le Canada.
Daniel est un dirigeant de premier plan dans le domaine des affaires et de la politique publique, qui possède une vaste expérience au sein du gouvernement et du secteur des entreprises. En tant que PDG et propriétaire majoritaire d’Argyle Communications de 2003 à 2023, il a fait de cette firme le plus grand cabinet de conseil en communication et en engagement détenu par des cadres au Canada. Avant cela, Daniel a été conseiller politique principal et chef de cabinet par intérim du ministre canadien des Affaires étrangères, et a représenté le Canada au sommet économique du G7. Expert mondial en communication d’entreprise et en gestion de crise, il enseigne à Queen’s University et intervient régulièrement dans les médias. Parlant couramment l’anglais, le français et l’espagnol, Daniel est diplômé de Queen’s University, et est un directeur d’entreprise agréé.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, Matt est profondément engagé dans le partenariat avec la communauté mondiale de l’enseignement supérieur pour redéfinir la réussite des étudiants et des institutions en tirant parti de la technologie intelligente et innovante de Symplicity.
Depuis qu’il est devenu président-directeur général de Symplicity, il a développé l’entreprise à l’échelle mondiale avec des produits et des acquisitions en Amérique latine, au Canada, en Europe, en Australie et au Moyen-Orient.
Matt a une connaissance approfondie du marché des technologies de l’éducation et sait à quel point la question de l’employabilité est devenue importante, tant au niveau national qu’international, ainsi que le rôle que la technologie peut jouer pour relever ce défi.
Paul Jenkins a été premier sous-gouverneur de la Banque du Canada d’avril 2003 jusqu’à son départ à la retraite en avril 2010. À ce titre, il a occupé le poste de chef de l’exploitation de la Banque et, avec le gouverneur, celui de membre du conseil d’administration de la Banque. M. Jenkins a également siégé au conseil d’administration de Western University de 2010 à 2019, dont les deux dernières années en tant que président du conseil, collaborant avec le président de l’université pour veiller à la bonne gestion et à la bonne gouvernance de l’université.
Jamie Savage est la présidente-directrice générale par intérim de Startup Canada et la fondatrice de The Leadership Agency, le partenaire de choix en matière de recrutement de cadres pour les jeunes entreprises et les organismes à but non lucratif qui affichent la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Sous la direction de Jamie, The Leadership Agency a connu une croissance impressionnante, s’étendant aux États-Unis en l’espace de 18 mois seulement. Le cabinet a reçu de nombreuses distinctions, y compris Meilleur fournisseur de services 2019 (HRD Canada), Meilleurs services professionnels 2020 (CanadianSME Business Magazine), et Meilleurs lieux de travail pour les jeunes entreprises 2023 (Great Place to Work). Pionnière dans le secteur des ressources humaines et du recrutement, Jamie partage son expertise en contribuant au Globe and Mail, à CBC, à Inc. et à HRD Magazine.
Originaire des Bermudes, Chantal a fait de la Nouvelle-Écosse et du Canada atlantique sa maison #2 après avoir obtenu son diplôme de l’Université Saint Mary’s.
En 2018, après avoir renoué avec sa passion d’aider les autres à trouver des carrières qu’ils aiment, Chantal a commencé le voyage vers ce qui allait devenir EnPoint.
Aujourd’hui, elle dirige une équipe engagée à aider les organisations à tirer parti du mentorat comme outil pour soutenir le développement de carrière de leurs employés.
Travaillant avec des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes sans but lucratif, Chantal a pour mission d’aider 1 000 000 de personnes à mener des carrières épanouissantes.
Drew Lindsay est un entrepreneur technologique chevronné et un stratège en matière de talents, avec plus de 20 ans d’expérience dans le recrutement au sein du secteur de la haute technologie. En tant que co-fondateur de GuruLink Inc. et fondateur de PathPilot.ai, Drew met en relation les meilleurs talents avec des entreprises innovantes, et utilise l’IA pour révolutionner le développement de carrière. Son expertise en matière d’acquisition de talents, de mentorat de jeunes entreprises, et d’investissements providentiels offre une perspective unique sur le travail et la technologie. Diplômé de la Queen’s University, Drew est passionné par l’IA et l’avenir du travail, ce qui fait de lui un intervenant de choix pour parler de l’impact transformateur de l’IA sur les carrières et les structures organisationnelles.
Sasha est le directeur de BIT Canada. Il collabore avec des organisations à travers le Canada pour améliorer la conception des politiques, des programmes et des services, en utilisant les connaissances de la science du comportement. Sasha est spécialisé dans l’étude des comportements sur les marchés du travail. Il a travaillé avec des organisations telles que Magnet, le Centre des Compétences futures, EDSC et Serco, afin d’apporter une approche plus centrée sur l’être humain et fondée sur des preuves, dans le but d’aider les chercheurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs. Il vit à Montréal avec sa compagne Katie, et leur chien Lucy.
Tiffany est une avocate engagée en faveur de la prospérité de la communauté noire au Canada. Elle a co-fondé la Fédération Africaine Canadienne Économique (FACE) en 2021, dont le but est de favoriser la création de richesses générationnelles. Tiffany a co-développé le Fonds de prêt pour l’entrepreneuriat des communautés noires avec le gouvernement canadien, afin de soutenir les entrepreneurs noirs. Son dévouement au développement communautaire et à l’entrepreneuriat social depuis des décennies lui a valu plusieurs distinctions, notamment le prix « Ones to Watch » de RBC, la reconnaissance du MIPAD, et le prix Harry Jerome Chairman’s Award de la BBPA. Les initiatives de Tiffany illustrent sa passion pour le changement et l’autonomisation économique au sein de la communauté noire du Canada. Elle est également membre du Forbes Business Council.
M. Clarke a travaillé dans la fonction publique de l’Alberta, notamment en tant que sous-ministre de l’enseignement supérieur, de l’éducation de la maternelle à la 12e année, et en tant que solliciteur général. Il a également été sous-ministre adjoint des services correctionnels de l’Alberta, et coordinateur d’orientation du cabinet. Il a représenté le Canada au sein du Bureau du Comité des politiques d’éducation de l’OCDE. M. Clarke a notamment été directeur du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, de Mentor Canada, ainsi que de l’Association canadienne des intervenants en formation policière, du Conseil sectoriel de la police nationale, et du Groupe d’experts en formation d’INTERPOL. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie de Queen’s University et d’un doctorat en philosophie de York University. Il a également suivi des programmes d’études supérieures à Harvard, Stanford et Cornell.